Les pervers narcissique. Une Réalité organisationnelle ?

Les pervers narcissiquesQui sont au juste ceux qu’on appelle « pervers narcissiques » ? N’a-t-on pas tendance à qualifier de ce terme toute personne qui présente un comportement inadapté vis à vis des personnes et au sein des organisations. Cette notion clinique nécessitait donc une appréhension attentive, engagée dans l’analyse approfondie de certaines situations entrepreneuriales et managériales. Pour en savoir plus, il faut lire l’article que nous avons publié Antoine Masingue et moi dans la Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Eska, 2016). Les pervers narcissiques


2017 et le coaching

Une très bonne année pour 2017. Je vous invite à consulter la page consacrée au coaching professionnel dont j'assure la formation avec mon équipe dans le cadre de l'IFG. Pleins de nouvelles sessions en 2017. Devenez coach professionnel avec mon équipe

Le coaching clinique

Le coaching clinique constitue une approche en profondeur de la personne. Il tient compte des interactions constantes entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est dans cette perspective que nous mettons en place nos supervisions de coachs ou de managers : comment articuler ce qui relève des nécessités de l'organisation avec nos besoins et nos idéaux.

Luce Janin Devillars et Bruno Erba

Novembre 2015 – Ouverture de l’Atelier « Coaching et supervision »

Ce travail s’adresse à des coachs, des consultants, des managers et toute personne souhaitant faire superviser ses pratiques professionnelles, échanger sur des cas concrets, améliorer des relations interpersonnelles, réfléchir aux enjeux du travail.

Septembre 2015 - Sortie de mon nouveau livre
" Le coaching clinique psychanalytique "

Qu'est-ce qu'un coach ? Le coach est un accoucheur, il ne sait rien. Il ne donne pas de conseils. Il ne fait pas de formation. Par contre, il doit connaître la psychologie, avoir travaillé sa propre histoire, savoir qu’il existe des structures psychiques différentes qui ne réagissent pas de la même manière. Le coach est un clinicien de l'être et de l'organisation.

Avril 2015 - Sortie de mon nouveau livre avec Bruno Erba
" Je me reprogramme avec les pensées qui boostent mon bien-être "

Peut-on modifier son comportement, améliorer ses relations avec les autres en pensant autrement ? Les psychothérapies, la psychanalyse, le coaching répondent oui sans forcément faire de lien entre ce qui se passe dans le cerveau et ce que nous pensons. Mais les découvertes des neurosciences montrent que nous sommes capables de développer une attitude qui favorise notre bonheur individuel comme celui de notre entourage.

Mon parcours

Après des études de Psychopathologie clinique et de Sciences de l'Education, j'ai décidé d'aborder l'accompagnement des personnes - psychanalyse, psychothérapie, co-thérapie de couple, coaching et supervision de coachs et de managers - selon une approche intégrative qui associe plusieurs modèles de référence : la psychanalyse, la psychogénéalogie et l'analyse transactionnelle.

Pour la psychanalyse, l'individu est contenu dans sa libido, son inconscient personnel. L'accent est mis sur le désir, les fantasmes. Les conflits qu'il traverse sont d'abord intrapsychiques. C'est la lutte du moi, conscient et inconscient, contre le ça, sombre, insondable, irrépressible...

Pour la psychogénéalogie et la sociologie clinique, ce qui compte c'est le poids de la succession des générations. Comment réussir avec succès une carrière de professeur si tous mes ancêtres étaient des agriculteurs ? Pourquoi suis-je devenu chanteur professionnel alors, qu'en remontant dans mon histoire, je ne retrouve même pas un amateur en ce domaine ?

L'analyse transactionnelle propose des pistes de changement à partir de l'examen des états du moi (en ce moment, suis-je dans mon moi parent, enfant ou adulte ?). Elle pointe les scénarios de vie, les répétitions qui nous pèsent.


Intégrer pour rassembler, réunir, redonner du sens, se sentir complet… Ce qui soigne c’est la relation pas la méthode.

Luce Janin Devillars