Tout plaquer ? Un désir qui augmente avec l'âge
AVOIR ENVIE DE LARGUER LES AMARRES, EST-CE PLUTÔT UNE IDÉE DE TRENTENAIRE ?
Assez rarement. Cet âge-là est plutôt celui de l'engagement: on s'installe dans son couple, on décide d'avoir un enfant, on bétonne sa carrière. On n'est pas encore assez inscrit dans la vie pour se rendre compte qu'on a peut-être pris de mauvaises directions.
EST-CE ALORS PLUS FRÉQUENT AU MOMENT DE LA FAMEUSE CRISE DE LA QUARANTAINE?
Effectivement, vers 40-45 ans, ce phénomène est plus manifeste. Comme on a déjà vécu une belle tranche de vie, de vrais ras-le-bol peuvent intervenir: les années finissent par rendre les mauvais choix insupportables. Surtout, la maturité et l'expérience nous donnent une conscience plus aiguë de ce qui nous convient ou pas, et aussi des potentialités que l'on abrite sans les avoir encore exploitées.
EXISTE-T-IL UN ÂGE LIMITE?
Pas vraiment, il n'est d'ailleurs par rare que de tels projets surgissent à la retraite. Les enfants sont partis, on jouit de temps et d'une toute nouvelle liberté, souvent aussi d'un sentiment d'urgence face au vieillissement. On peut alors décider de déterrer des désirs enfouis et de s'accorder une tranche de vie qui nous corresponde vraiment.